18 octobre 2006

Archimedes Was Born In Tumbuktu


Il est de bien rare de parler jeux vidéos à la télévision. Sur les grandes chaines nationales, le sujet est peu ou à peine traîté. Quand on les évoque, c'est pour donner une image négative du gamer : "oooh regardez les pauvres Coréens qui jouent en permanence et leur maman est bien embêtée, elle doit vendre le rein gauche de son petit frère pour payer son abonnement à Lineage II, ne zappez pas tout de suite un reportage exclusif sur le dernier strip tease de Lolo Ferrari."

Dans ma folle jeunesse, je pouvais regarder MicroKids sur la Trois. On y parlait de jeux sur Atari et Amiga. Deux animateurs me donnaient cordialement l'ordre d'aller acheter des jeux, oui monsieur, oui madame, je vais aller à la Fnac. Un petit tour sur ce site m'a renvoyé dans mon canapé, feuilletant Génération4, écoutant les conseils de Delphine et surtout de Jean-Michel Blottière. Ensuite, il y avait Cyberculture sur Canal, qui était une putain d'émission avec des morceaux d'information dedans, disparue elle aussi. Aujourd'hui, ben je dors le samedi matin, ou je prends le bus pour aller bosser. Il reste tout de même une chaîne pour les amateurs, Game One, propriété depuis peu de MTV.

Game One c'était, paraît-il, du fun en barre, à l'époque de sa création. Aujourd'hui c'est moins festif, on tape dans l'efficace coco, ça sent le cigare dans le hall d'entrée. Game One, c'est des mangas et du jeu vidéo pour "la génération digitale". Nouvel habillage, jingle à base de remix de Daft Punk, on sent qu'on vise haut et surtout que l'on cherche à se démarquer de l'image amateur / bricolage que la chaîne pouvait avoir.

Quelques émissions d'informations, il reste l'inénarrable Level One, au concept intéressant (présenter en quelques minutes les premiers moments d'un jeu) et à l'ambition de Tomer Sisley (être drôle mais ne jamais réussir à l'être, ce qui finit par l'être). Nous avons aussi le JT, émission ma foi sympathique, mais qui a la fâcheuse tendance à servir des news un peu faisandées. Difficile de lutter contre l'immédiateté de Google News ou de GameKult.

Et surtout, mon émission fétiche, Mêmoire Vive, qui a pour dessein de (re)montrer les jeux qui ont bercé l'enfance de la pré-génération digitale, celle des années 80. Hé oui, Game One c'est pas pour les non-jeunes. Si t'aimes pas Naruto et que tu ne télécharges pas 30 sonneries par mois, sonneries tirées du robinet à clip MTV, tu peux passer ton chemin.

Bon, je peux abandonner ma posture de con aigri, je l'aime bien cette chaîne. Le mélange musique / images de jeux vidéos est souvent bluffant. Game One a surtout le mérite d'exister en attendant que les messieurs à cigare comprennent qu'il y a du pognon à se faire. J'ai énormément de mal à comprendre que cette industrie reste si confidentielle dans notre beau pays fromager.


**Cham


15 commentaires:

Cham & Knox a dit…

Et pour ceux qui se posent la question, je préviens tout de suite : non, moi non plus je comprends pas le titre de la chronique.

Voyez ça avec Cham.

meduz' a dit…

Surtout que c'est pas Archimède qui est née à Tombuctu, mais moi...

À part Micro Kids et une émission belge appelée Luna Park, j'ai rien connu d'autre, et je suis curieux de voir ce que diffuse (diffusait ?) JeuUn.

Anonyme a dit…

Je fais partis des heureux qui ont connu la grande époque de GameOne, avec des séries animés de fou et en VO s'il vou plait, avec des animateurs trop bien (dont certains sont encore la): Marcus (le meilleur), Alex (encore la), jean pat, thiouz (il fait le cadre maintenant je crois), et surtout un anim dont je me souviens pu le nom qui avais une putain d'émission: El Didou!!! Alors si quelqu'un ici se souviens de El Didou, qu'il se maniferste, on pourra pleurer ensemble sur le bon vieux temps de cette émission magnifique!!

Cham & Knox a dit…

http://alwayslost.free.fr/

Anonyme a dit…

Le titre est sorti de "Civilization 4" où la naissance des grands hommes est annoncée par une annonce "(nom du gars) was born in (nom de la ville)"

Sinon il est vrai qu'il y aurait à faire pour une télé de gamers. Ici (Royaume-Uni) y'a des émissions plutôt sympa et assez mainstream.

Sinon content de voir que Cham s'est sorti les doigts du cul et a enfin refait une chronique.

Kevin

Anonyme a dit…

Mince c'est marrant ca, j'ai jamais vraiment regarde le jeu video a la tele... les magazines oui beaucoup (Joystick et Consoles+, jamais touche a autre chose a part canard pc bien sur.. et allez peut etre 1-2 infidelite pour Joystick ?).

Mais alors la tele... non vraiment rien.

Toute une culture (hehe) a refaire... ^_^

ps: tiens faudrait que je vous link, je ferai ca d'ici peu. Vous auriez pas un petit gif/png en 16*16pix a me filer pour le lien ? (le mail est en bas du blog)

Cham & Knox a dit…

Dès que j'ai 5 minutes (soit, d'ici 3 mois), je te fais ça :)

Anonyme a dit…

Pour le titre j'y vois une explication très claire moi.

Notre auteur est inconsciemment un très grand fan de Frodon.

Car oui, les initiales du titre font : AWBIT qui se prononce HOBBIT.

Et comme j'ai honte de mon commentaire je le signerai pas.

Voilà

Cham & Knox a dit…

On t'a reconnu Azay.

Cham & Knox a dit…

Quoiqu'en fait, non, connaissant Azay, il aurait signé, quoiqu'il arrive.

XD

Bongomat peut être ?

Anonyme a dit…

Franchement je la trouve pas mal, moi, cette explication... mais bon, je vais garder l'anonymat quand même!

meduz' a dit…

À l'envers, ça donne Tibwa, comme dans « Ti bois un vir di limonade, mon fils ? »

Anonyme a dit…

Sur MCM le dimanche matin, entre deux clips pourris, il y a une émission sur les jeux vidéos mais c'est surtout un classement des ventes donc on peut voir que les Sims2-quadruple - édition - deluxe - glamour - vacances-à-la-mer est arrivé en seconde position, au final ils ne s'attardent pas franchement sur les jeux...

Anonyme a dit…

knox : merci pour le lien et pour la petite icone qui s'integre a merveille dans ma petite (mais si bien choisie) liste de liens ;)

Cham & Knox a dit…

@ mmoi : Bah c'est bien normal :p