18 novembre 2006

Bla Bla Bla Interactive Software



Les updates sur Skibidi s’enchaînent à une cadence infernale, c’en est à se demander où je trouve encore le temps de jouer. Et pourtant, on entre en plein dans la période à ne pas rater. L’été et son calendrier des sorties aussi désert que ses plages sont bondées ont finit par laisser la place à la corne d’abondance de la période des fêtes. Toute l’industrie est prête pour Noël et les gros titres de la saison déferlent sur les linéaires des magasins, déjà remplis de nouvelles consoles. Vous pensez, avec une industrie dont 60% du chiffre d’affaire annuel (à vue de pad) se fait à Noël, il ne pourrait guère en être autrement.

Résultat, il faut se réserver des sessions de jeu, mais courtes, sinon on ne peut réussir à jouer à tout. Surtout quand les jeux eux-mêmes cherchent à faire durer le plaisir. Mais voyons, je n’ai pas le temps ! Alors oui, je suis ravi que les textes de chacun des livres que l’on peut trouver dans Oblivion aient été rédigés à la main par des moines zoroastriens, mais voyons les choses en face : je sors du boulot et j’ai deux soirées qui s’enchaînent, les 15 minutes de jeu que je peux me permettre risquent d’être un peu short.

C’est frustrant, de ne pas toujours pouvoir se plonger totalement dans un jeu, goûter l’histoire et l’ambiance d’un titre (de qualité s’entend), faute de temps. C’est surtout sur la durée que le problème s’installe : au départ, on est au taquet, on lance le jeu, on se fade le manuel, on lit tout les dialogues de chaque pouilleux qui nous propose une quête… et puis le lendemain on a pas le temps d’y rejouer, et puis il y a un nouveau jeu qui sort, et puis quand vous revenez sur le premier jeu, vous avez tout oublié, l’histoire, la princesse, le pouilleux, et vous laissez tomber.

Du coup je passe beaucoup de temps sur Phoenix Wright, le jeu d’avocat sur DS. Pourtant du dialogue, t’en veux, y en a sers-toi. Limite il n’y a que ça en fait, avec un peu de logique et quelques coups de stylet. Et pourtant, on s’y plonge sans problème. Comme on peut sauvegarder sa partie quand on le souhaite, même en pleine discussion, c’est facile de se faire des sessions très courtes, un peu n’importe quand et n’importe où. Et ça convient très bien aux jeux bavards, on reste dans l’histoire, tout en jouant à d’autres jeux sur son canapé – voire en ayant une vie sociale.

Ca va être intéressant de voir comment s’en sort Sam & Max Episode 1 : Culture Shock, qui est distribué en ligne uniquement, épisode par épisode. Ce mode de distribution, et donc les changements dans la narration du jeu qu’il implique, va peut être rafraîchir le genre du jeu verbeux, et donner un nouveau terrain d’expression à la logorrhée numérique. Un format calibré, avec trois à quatre heures de jeu, qui permette de bien profiter du travail d’écriture, mais qui ne laisse pas le temps au joueur de s’en désintéresser avant la fin. Et puis pouf, plus rien avant un mois. Exactement comme Skibidi en fait.

**Knox

7 commentaires:

MMoi a dit…

j'essaie de me restreindre a un jeu a la fois sur ma DS (en ce moment Mario & Luigi en solo, et Mario kart en duo avec la copine ou les collegues)... mais c'est pas evident ^_^

Avec la Wii qui arrive... heureusement, elle sera zonee, donc je vais pouvoir attendre un peu plutot qu'acheter la version japonaise ;)

Cham a dit…

Mais ça sert vachement de faire semblant de lire les bouquins ! Dans Morrowind, tu faisais semblant de lire toute la bibliothèque des elfes noirs et à toi le +1 en alchimie.

Oblivion j'ai lu 3 bouquins alors je ne peux pas dire. Heureusement que je peux sauter les dialogues.

Elle est où l'épée +10 en alchimie !

Knox a dit…

"Mais ça sert vachement de faire semblant de lire les bouquins !"

Je suis bien d'accord. J'ai appliqué ce précepte pendant toute ma scolarité.

Anonyme a dit…

On veut la suite...

REMBOURSEZ NOS INVITATIONS!!!

Kevin

Knox a dit…

Salut les kids
Tout juste de retour d'une semaine de vacances de l'autre côté de l'Atlantique...
Forcément, productivité skibidienne en rade. On va s'y recoller, dès que je trouve le moyen de croiser Cham.

Anonyme a dit…

Un petit update ?

Cheers

Mouss

Knox a dit…

Les fêtes c'est sweet mais ça occupe, du coup.
En attendant l'update, Joyeux Noël à tous !