27 avril 2006

Sudokoi?



Ah la joie des transports en commun avec le retour du soleil. Cette proximité avec les vraies gens que le lecteur MP3 ne saurait effacer, ce doux fumet qui s’impose dans les rames. Hé ouais le métro ça commence déjà à craindre… Heureusement, si vous êtes assez bons en infiltration (ou en catch), vous réussissez à subtiliser une place assise. Et là, divine surprise, votre voisin a une console portable, le divertissement jusqu’au prochain changement est assuré !

Et là c’est le drame, votre voisin joue au Sudoku sur sa console dernier cri. Quoi ? Un petit bijou technologique, qui a bien souvent coûté un organe (deux pour la PSP) à son propriétaire, utilisé pour jouer au Sudoku ? Allons bon. J’avoue que j’ai réinstallé Mega Lo Mania et Powermonger sur mon PC de bourgeois, dans une vaine tentative de retrouver les plaisirs d’antan (raaaah mon Atari).

Le Sudoku c’est quand même l’arnaque ultime, il est possible d’en trouver dans Metro et dans le numéro spécial « Perdre 25 kilos pour cet été » de Jeune et Funky . Ce type de jeu c’est du pain béni pour l’industrie, ça ne coûte rien ou presque à développer (et allez hop un générateur aléatoire de grilles avec des fonds d’écrans tellement mignoooooooooooons). Le communiqué de presse d’Ubi Soft pour Go ! Sudoku sur PSP était des plus plaisants : « Pass the time – Go! Sudoku provides the perfect companion for the daily commuter looking for an enjoyable way to pass the time. » Pour les non anglophiles, on nous annonce que le jeu permet de tuer le temps dans les transports en commun. Wahou, tuer le temps ! Moi je voudrais m’amuser monsieur et si possible trouver des trésors ou sauver le monde entre Stalingrad et Bastille.

La déferlante Sudoku frappe donc nos contrées et personne n’est à l’abri. Et quelque part, je suis forcé de reconnaître que c est une bonne nouvelle. Cela permet d’attirer des gens qui ne jouaient pas forcément et de plus de faire évoluer la vision négative que beaucoup ont encore sur les jeux vidéo (je vous épargne les clichés du genre). Nintendo se fait une spécialité de ces puzzle games et a su proposer des jeux souvent peu chers censés stimuler l’esprit. Au-delà des fantastiques Wario Ware qui vous proposaient de devenir complètement fou, les Japonais peuvent aussi faire des tests, résoudre des énigmes ou tester leur QI avec les brain games. Ainsi, avec la série des DS Training, le professeur Kawashima se propose de faire fonctionner votre cerveau à plein régime quelques minutes par jour en tapotant sur votre DS avec votre stylet Mario Kart collector. Le genre est très populaire et ces jeux vendus à petit prix occupent souvent les places d’honneur dans les tableaux des ventes.

Faire des jeux pour tous devrait être le credo de l’industrie et c’est surtout Nintendo qui s’en charge pour le moment. D’ailleurs, l’ambition de la Revolution n’est pas autre chose. Ah on me souffle dans l’oreillette qu’il faut maintenant se faire à l’idée que la nouvelle console se nomme Wii. Wii, ça sonne un peu comme we non ? Ah bah qu’est-ce que je disais…

** Cham

6 commentaires:

mat a dit…

ah mais moi je vois plein d'avantages à des jeux comme le sudoku :
- tu peux manger des curlys pendant que tu joues
- l'autonomie de la console est meilleure, hein, parce que la puce 3D elle doit pas chauffer des masses (donc du coup tu peux manger des curlys plus longtemps)
- et Nintendo ils se font une marge de folaïe parce que faut pas déconner, un sudoku ou même un tétris c'est pas long à faire (en 1e année d'IUT d'info y'a des projets de Master Mind ou Morpion et avec IA sivouplé) et ca coute keud.

Finalement tout le monde est content, c'est du win win, et même du win win win, parce que qui eût (hop, un petit conditionnel passé 2e forme) cru que B*lsen aurait un intérêt à ce que Nintendo sorte des sudokus ?

jacadi a dit…

levez la jambe !


désolé, j'ai pas pu m'empêcher

sudoku a dit…

.

Je confirme : ça ne m'a rien couté pour faire http://www.sudoku.free.fr/ (sauf un peu de temps...) : d'ailleurs les grilles sont gratis.

Par contre, faire payer pour avoir des grilles : ça sent l'anarque à 20 kilomètres...

Levez DEUX foit la jambe siouplait...

.

Un mec qui des remarques très intéressantes a dit…

J'aurai plutot appelé l'article Sudocouille

Megalaz man a dit…

Arggghhh un papier sur le sudoku,c'est nul le sudoku... Tiens, Megalo Mania, c'est marrant... Megalo Mania... MEEGAALOO MANIAAA FTW... Megalo-youhavereachedanewlevelofknowlege-mania...
*Your brain has been disconected

sudoku a dit…

.

Je n'offre pas les curlys mais seulement les Sudoku (ou les Kakuro) sur http://www.123sudoku.net/

.