03 mai 2006

Silencio



Chut… Vous entendez ? Tendez l’oreille… Alors ? Non ? Rien ? Et bien c’est normal. A seulement une semaine de l’ouverture de l’E3, l’actualité du jeu vidéo s’est mise en mode veille. Les communiqués de presse se font plus rares, les éditeurs répètent le même mantra inlassablement (« Vous en saurez plus à l’E3 hihihi »), bref, on a pas grand chose à se mettre sous la dent en attendant les annonces fracassantes qui ne manqueront pas de tomber à partir du 10 mai. C’est ça le problème de cette industrie : c’est très cyclique. Toutes les grosses sorties débarquent à Noël, toutes les grosses news surgissent au mois de mai, et le reste du temps… ceinture. J’exagère un peu, mais pour le moment, les seules vraies informations que l’on peut trouver sur les sites spécialisés, ce sont les listes de jeux qui seront présentés dans les allées du salon – ça s’appelle le line-up, eh ouais coco, faut être up to date, là, faut causer trendy sinon t’es out, ma parole.

Dans le calme relatif qui précède la tempête numérique de la semaine prochaine, l’annonce récente de Nintendo au sujet de sa future console a fait l’effet d’un coup de tonnerre. Cham vous en a touché un mot dans la chronique précédente : la Revolution a trouvé son nom définitif, et ce nom, c’est Wii. Ah, ça, c’est sûr que la première fois, ça surprend. Depuis la semaine dernière, c’est LE sujet dont on parle dans les dîners en ville. Les forums sont en feu et les calembours vont bon train. 95 % des hardcore gamers hurlent au scandale, à la trahison, à la lune, à qui veut bien l’entendre que le nom est ridicule, et Revolution d’abord c’était mieux, et moi j’aime pas le logo il est moche, et en plus gnagnagna et gnignigni aussi. Folle jeunesse. Hé les gars, je vais vous dire un truc : vous pouvez beugler tant que vous voulez. Nintendo s’en tamponne, mais d’une force, si vous saviez. Tout simplement parce que ce n’est pas vous la cible de cette machine.

Le grand public, cette masse indéfinie qui ne joue pas aux jeux vidéo parce que « c’est trop compliqué, tous ces boutons », la voilà la vraie cible. Avec ce nouveau nom, Nintendo cherche à toucher ces gens qui, à chaque fois qu’il doivent acheter un jeu pour le petit cousin, demandent « le dernier Mariocourse, sur Xcubestation, je sais plus ». Wii, c’est comme iPod : un demi-mot, pas d’abréviation possible, mémorisation immédiate. Et le résultat est évident, ils vont en vendre de pleines palettes, comme la DS. Alors les hardcore gamers, dans tout ça… Ils achèteront une Wii de toutes façons, pour la mettre à côté de leur Xbox 3 et de leur Playstation 360. Et puis il n’y a pas de mauvaise publicité, l’important, c’est qu’on parle du produit. Et là franchement, c’est réussi. D’ailleurs, qu’est ce que je suis en train de faire ? Lâcher le nom de la machine avant l’E3, en plus, c’est sacrément malin. Non seulement, ça donne du grain à moudre en cette période de disette d’actualité, mais en plus, d’ici à l’ouverture du salon, la surprise sera passée, l’excitation sera retombée, et les hardcore gamers pourront se concentrer sur ce qui compte finalement plus que tous les noms et les effets marketing du monde : l’amour de son prochain. Non je déconne. Sur les jeux, bien entendu.

**Knox

10 commentaires:

un membre des Yosh Nerims a dit…

mouaaasi mais bon j'enai palré ia ma boss et voila ezlle dit que tout ça, bon en mesme temsp je lui ai espliqué avecl mes mots enfin voila quoi!

un autre membre des yosh nerims avec un kazoo a dit…

bon les mecs, j'ai un avion dans 10 minutes, je me casse 5 jours à St Petersbourg pour l'anniversaire de mes parents, ciao !

en ce qui me concerne, je développe une addiction assez inquiétante au Wall Breaker, sur mon téléphone portable. un vrai truc de dingue. j'ai failli balancer un mec sur les rails du metro parce qu'en me bousculant sur le quai il m'a fait perdre ma dernière balle et ainsi réduit à néant mes chances de passer le cap des 50 000 points.

par contre, les autres jeux de type "démineur", "space war", et autre "plongeur-qui-bute-des-poissons-avec-un-harpon-tout-pourri", ben j'accroche pas.

Knox a dit…

bah écoute, plusieurs choses :
• ta réaction face à ton voisin de métro est bien légitime. C'est pas que les jeux vidéo rendent violent, c'est juste que faut pas faire chier les joueurs, c'est tout.
• ton addiction exclusive au casse briques est sans doute reliée à un traumatisme de ta petite enfance... Une histoire de mur pas finie, peut être une mésaventure avec un maçon viril derrière un chantier.. qui sait... XD

Azddicted a dit…

Et de l'info fraîche de l'E3, z'en voulez ? Depuis que Sony a sorti la manette 'dualshock 2' avec capteurs de mouvements (ba oui comme le chipset graphique de la PS3 fonctionne à l'eau, fallait bien innover quelque part), Nintendo (qui s'est donc fait honteusement taper son idée) a décidé de faire une annonce fracassante sur le nouveau nouveau pad totalement innovant de la Révolution révolutionnaire(j'arrive pas à me décider, Wii c'est vraiment pourri)
http://www.planetgamecube.com/media/2533/1/22060.jpg
En même temps mon anglais 'regien' est pas terrible, j'ai pt'etre pas tout capté.

PS. Les jeux vidéos peuvent pas rendre accros... Pour écrire à Knox, ou passer le voir
http://www.hopital-marmottan.fr/

Knox a dit…

Mais pas du tout, je vais très bien. D'ailleurs, je sors demain, ils m'ont dit.

Az got a proofz a dit…

http://img236.imageshack.us/
my.php?image=lapreuve2lk.jpg

Ahh le dossier... Une image exclusive de Knox de quand il était 'hébergé' à marmottan... Le mec à droite c'est Marc Valleur, son 'ami', l'homme avec qui Knox 'discutait' plusieurs jours par semaine... Le type au milieu n'est pas réel... Ben oui ceux d'entre vous qui ont lu l'Etre-là du Schizophrène de G.Pankow sauront que les psychotiques ont tendances à percevoir certaines choses qui restent inaccessibles aux autres... Bref ils ont des hallus.

Edit : Ceci n'est pas un photmontage baclé et fait en 15sec.

Knox a dit…

LOOOOOOOOOOOOOOOOOL

Kayoo83 a dit…

C'est une allusion à Mulholland drive le mot silencio?

Cham a dit…

Hé oui c'est une allusion à Davidlynchthemoviemuchbetterthandunethemoviebydavidlynchwheredidmymoneygo.

Un jour je vous parlerai de Dune.

Knox a dit…

Je confirme.