05 mai 2006

Episode VII : Hope of the Return of a Striking Phantom Clone (related to the Sith)



Bon et si je vous parlais de Star Wars : Empire at War ? Cela me paraît une bien bonne idée, ma boulangère me disait justement ce matin : « Ouais Skibidi c’est bien Monsieur Cham, mais pourquoi est-ce que vous ne parlez pas de Star Wars ? ». Empochant la monnaie de ma baguette « comme d’habitude, pas trop cuite », je me suis promis de lui faire plaisir, je lui dois bien ça.

Ce nouvel opus de Star Wars était très attendu et suscitait beaucoup d’espoir. En effet, si le côté jeu de rôle avec Knights of the Old Republic était fort réussi, il n’y avait pas vraiment de bon jeu de stratégie à base de wookies. C’est donc le studio Pteroglyph qui s’est chargé de son développement, en collaboration avec LucasArts. Bon Ptero, ce ne sont pas des amateurs , loin de là. Le studio est composé de gars qui ont travaillé sur de petits jeux, tels que Dune2, Command and Conquer ou encore Sid Meier’s Pirates ! Quant à LucasArts, ils ont gagné leur place dans le panthéon des jeux vidéo (et sur le disque dur de Knox) avec la série des Monkey Island et la plupart des jeux issus de l’univers des hippies en pyjama.

C’est donc avec une excitation certaine que j’ai installé le jeu, la musique se lance, je ferme les yeux et Star Wars apparaît. Nom d’une pipe, comme au cinéma, je me fais encore avoir, j’ai des frissons. Et après une heure de jeu, je désinstalle cette bouse. Un bien beau gâchis. Je me demande comment ces studios mythiques ont fait pour perdre le génie qui rendait leurs jeux si merveilleux. Tous tombent les uns après les autres, ils évoquaient la qualité et la créativité, ils rentrent tous dans le rang des machines à faire du fric. Le rachat de Lionhead (de Molyneux mon idole) par Microsoft marque pour moi la fin officielle de la créativité et de la prise de risque. Et moi qui y croyais encore. En écrasant son cigare, il me souffla « Hé ouais coco rajoute moi des bagnoles et des titties et je le publie ton jeu. Ton histoire elle est trop compliquée. Et les Sims tu connais ? »

Comment en est-on arrivé là ? L’univers Star Wars semble être condamné à ne pas connaître de RTS digne de ce nom. Empire at War oppose l’Empire (sans déconner ?) et les Rebelles à travers la galaxie qu’elle est lointaine, les combats ont lieu dans l’espace et à la surface des planètes. On retrouve tous les véhicules et vaisseaux, les X-Wings et autre Tie-Fighters, on peut contrôler les fameux marcheurs impériaux et piétiner la racaille républicaine. Et ces moments sont jouissifs au début, la première escarmouche dans l’espace est un vrai grand moment plein de ouah et de laser pewpew. Enfin, l’opportunité de mener un conflit à l’échelle galactique, à moi les croiseurs et les escadrilles de chasseurs !

Et pourtant, c’est raté. Les combats sont brouillons, les vaisseaux spatiaux semblent jouer à la bataille navale, je pensais pourtant être dans l’espace… Le côté gestion est tristounet, tout en 2D, chaque planète ne peut accueillir qu’une poignée de bâtiments. On ne peut parler d’un arbre des technologies, mais plutôt d’un vulgaire bonzaï, avec seulement trois niveaux de développement. Le fanatique de Star Wars y trouve sans doute son compte, mais il faut vraiment avoir perdu toute objectivité pour ne pas se rendre compte qu’il y a quelque chose de pourri au royaume de Lucas. La preuve, j’attends Lego Star Wars 2 avec impatience.

**Cham

6 commentaires:

Daz Lord of the Sith a dit…

RAHHHHHHHHH... Un post Star Wars... Et no mofo replies at all... Lolersk8 nublets... U roosters noobsters...
Je vais pas faire une litanie sur zemoviekimafaitdécouvrirleciné... Ni expliquer que oui, l'imagination c'est plus grand que la réalité (voir les prequels).. Ni arguer sur les licenses et les jeux vidéos... Encore moins sur la qualité graphique de KOTOR.

Un jeu star wars est un GRAND jeu CQFD. Si t'en veux pas chamzavagantza, tu me le files, je le mettrai sur mon autel. Et si tu répliques, je ne dirais qu'un mot : tu veux qu'on parle du skin Stargate pour Counter Strike ? Nan? Moi non plus...

PS : Question de grammaire : on dit "des jedis" et "des sith", pourquoi?

Knox a dit…

Faux, Jedi et Sith sont invariables.
"Les chevaliers Jedi" --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Jedi
http://www.starwars.com/databank/organization/thejediorder/index.html


Et un jeu Star Wars, c'est soit un GRAND jeu, soit une GROSSE crotte de Bantha.

Cham a dit…

Oui mais le mod Star Wars pour Total Anihilation, personne n'en parle. ON NOUS CACHE DES CHOSES.

I disazgree a dit…

Knox pour etre si peu intégriste soit tu t'es mis à lire Harry Potter, soit t'es coincé dans le cul d'un wookie et t'y vois plus rien...

Sinopn ce mod cham, c'est sérieux ?

Knox a dit…

Az, pour être si peu au courant des mods star wars, c'est toi qui a du faire un séjour dans un orifice de Wampa...

http://www.planetannihilation.com/swta/

XD

Cham a dit…

Oui oui le mod existe encore, il y an a des palettes de toute façon. C'est intéressant en multijoueur, et puis massacrer du wookie, quel bonheur.