09 mai 2006

You talkin' to me?



Ca y est, Sony l’a annoncé lors de sa conférence pré-E3, la Playstation 3 bénéficiera d’un système de jeu en ligne intégré, avec des tas de services communautaires pour que les gamers puissent se retrouver entre eux et s’adonner aux plaisirs du multijoueur sans avoir à se faire des amis pour de vrai et à devoir les inviter à la maison, leur faire à manger, leur servir à boire, mais fais gaffe avec ton verre, et merde mon canapé Grankulla, c’est malin y a du vin plein la manette maintenant. Un système de jeu en ligne, donc, qui offrira moult services : liste d’amis, profil de joueurs, classements, envoi de messages textes et audio, chat vidéo… Oui, exactement comme le Xbox Live (qui existe depuis 2002, faut-il le rappeler).

Le Xbox Live, c’est quand même super bien fichu. Bon, c’est pas gratos, mais ça fonctionne, et ça permet d’insulter copieusement son adversaire de vive voix en cas de défaite – et en cas de victoire aussi, après tout. Intégrer le chat vocal à une session de jeu en réseau, le principe n’est pas nouveau, mais ce fut pendant longtemps un luxe réservé aux joueurs PC. Et encore, surtout lors de parties en réseau local, parce que le haut-débit, nécessaire pour ce genre de fioritures, c’est somme toute assez récent (ça paraît fou mais souvenez-vous, vous aviez encore votre modem 56k il n’y a pas si longtemps que ça). Aujourd’hui, pouvoir discuter avec ses potes en pleine partie de Top Spin grâce au casque-micro de la console, c’est devenu banal.

Sur le papier, les avantages du chat vocal sont multiples. Humilier ses concurrents grâce à un vocable fleuri est bien entendu ce qui vient de suite à l’esprit, pas vrai Boulouis, mais cela permet également de mettre en place de vraies stratégies d’équipe dans des jeux de… stratégie (bravo) ou des jeux d’action. Counter-Strike avec un micro, c’est quand même plus pratique pour signaler à ses collègues qu’il y a un campeur planqué dans le tunnel de de_dust, plutôt que de devoir taper son message au clavier. Surtout si on a pas de clavier parce qu’on y joue sur Xbox. C’est tellement pratique qu’on en vient à regretter l’absence de la fonction dans certains jeux : sur MarioKart DS, lorsqu’il m’arrive – rarement – de me faire fesser dans un Grand Prix en ligne, j’aimerais pouvoir communiquer à mon adversaire mon point de vue sur les méthodes discutables qu’il a employées pour assurer sa scandaleuse victoire. Heureusement, je vais pouvoir me rattraper sur Metroid Prime : Hunters, toujours sur DS, qui permet enfin de discuter entre deux parties.

Tout ça c’est la théorie… En pratique, le chat vocal n’est pas forcément le truc le plus génial depuis l’invention du pain de mie. Ca dépend pas mal des jeux. Pour un jeu de rôle, par exemple, le doute m’habite. La jolie elfe un peu coquine qui chauffe Cham depuis plusieurs mois sur World of Warcraft s’appelle sans aucun doute Roger, a 45 ans et habite un F2 à Cergy. Qu’importe, c’est la magie du jeu de rôle, me direz-vous. N’empêche qu’avec du chat vocal, je ne suis pas persuadé qu’il continuerait longtemps à lui préparer avec amour des cuissots mystiques. La magie du roleplay a ses limites, et les conversations de vive voix peuvent tuer le charme d’un jeu vidéo de même qu’elles peuvent détruire la beauté d’une idylle naissante. Mais peut-être que je me trompe. Cela ne regarde que Cham, après tout.

**Knox

9 commentaires:

Le Gars a dit…

Le retour des cuissots mystiques!!

Knox a dit…

Ca manquait, n'est ce pas ?

Az we talked bout a dit…

Et si cham flirte avec rouger, Azay a obtenu la certitude qu'Haara (la jolie UD qui l'a fait trahir ces chinois de MI pour for***, euh fomenter une nouvelle famille) est bien une jeune fille... Vive VT!!! De là à dire qu'elle est jolie... Et que ma chérie me laissera jouer à WoW encore longtemps... Parce que oui, draguer sur un MMO c'est classique. Mais le faire "en live" avec sa copine à côté (même si elle bite pas un mot d'anglais) c'est débile.

Donc oui, la parole c'est bien, mais niveau sociabilité, le chat c'est pt'être mieux. Au niveau philologique, l'écriture prééminerait donc à la parole.

Knox a dit…

"Au niveau philologique, l'écriture prééminerait donc à la parole."

Et c'est Azay qui remporte le prix du post imbitable de la semaine ! BRAVO !

mat a dit…

gratos != libre monsieur.

et oui, je suis un intégriste.

non mais oh.

Je ne vous salue pas.

Knox a dit…

Libre libre, oui, mais surtout, combien ça coute ? TAC ! Gra-tos ! Rien ! Le gars ! Regarde : ça m'a couté ça ! RIEN ! GRATOS !

Cham a dit…

Il faut montrer ta dent en disant "gratos". noobish.

PPI Mag a dit…

et ça marche sur mon 56k le chat en live ?

Y'a t'il des questions pièges imparables pour découvrir que la jolie Elfe s'appelle Roger ?

Laggaz a dit…

Roooh l'autre... Il veut se faire du MMO sur un 56k... Alors d'après le petit emballage cartonné, sur lequel les types de Blizzard ont écrit plein de conneries, entre autre : "ce jeu nécessite une connexion internet pour fonctionner, 56k et supérieur".
Voilà pour une phrase digne de mauvaizefoiman... Franchement ? 1000 joueurs sur le même réseau en train de se bâcher la gueule ou de faire du cybO_Orsex. Des rassemblements de 10, 20, 50 joueurs par zones... Et j'en passe et tout. Bref, tu risques d'avoir de sérieux problèmes d'affichage sur ton 56k. Laggzor.

Edit : Pas cool les mecs ce post date, et personne ne lui avait répondu.