19 mai 2006

Not another paladin movie



Blizzard dévoile peu à peu les nouveautés qui seront intégrées à sa machine à dollars, World of Warcraft. L’expansion The Burning Crusade est prévue pour la fin de l’année et les nouveautés sont dévoilées au compte-goutte. Les fanatiques, dont je fais partie je dois l’avouer, attendaient avec impatience la nouvelle race de l’Alliance. Et ce sont finalement les Draeneï, encore des paladins.

Je pense qu'un cuisinier facétieux a servi des champignons hallucinogènes aux créatifs de Blizzard juste avant leur réunion de travail. Voici un enregistrement de cette session :

« Ah mais je sais, des humanoïdes avec des queues de tigre ! Et des omgdins, nos clients adorent les paladins !
- Des tigres ! Mais ouais, c’est bon ça coco. En plus il peuvent être loladins, c’est génial.
- Oui, il faut pourtant réussir à les intégrer à l’histoire d’Azeroth, sinon ça risque de se voir quand même. (Ce créatif là avait pris de la semoule et pas de champignons).
- T’inquiètes coco, on va trouver, allez allez on balance des idées hop hop !
- Et si on disait que la quintessence du paladin, c’est le tigre, un peu comme dans Dune, vous connaissez Dune?
- Mouais, encore des idées les gars, c’est un peu mou. Faut les faire rêver nos rofldins !
- Je sais ! C’est une race millénaire, avec une affinité avec la Lumière, comme les bubbledins !
- J’achète coco, reste à trouver un prétexte pour les faire débarquer en Azeroth.
- Facile ! Il suffit de dire que les elfes de sang ont saboté leur vaisseau dimensionnel de boredins et du coup vlam ils s’écrasent en Azeroth! J’ai comme une folle envie de champignons moi, pas vous ?».

Nom d’une pipe, un vaisseau dimensionnel, ou pour reprendre l’expression de Boulouis « ROFLMAO WTF LOLERSK8». Bon, c’est un peu tiré par les cheveux, certains hurlent à la trahison du fameux Warcraft Lore. Le lore, c’est tout l’historique de l’univers, ce qui lui donne sa cohérence et permet une immersion indispensable pour les MMORPG. Moi je m’en fous, je joue horde et un troll par-dessus le marché alors je ne suis pas à une aberration près. Cette irruption technologique donne une petite touche technoïde à la Arcanum qui est loin de me déplaire.

C’est donc décidé, je vais en reprendre pour quelques mois de WoW, c’est étrange que je ne sois toujours pas lassé, c’est quand même bien foutu ce truc là. J’y joue depuis novembre 2004 et je n’en ai toujours pas fait le tour. Bien entendu, j’y consacre moins de temps, mais je continue à payer mon abonnement mensuel sans rechigner. Ils sont forts chez Blizzard quand même.

Pourtant, des palettes entières de MMORPG sont en développement et on nous annonce moult nouveaux titres à installer sur nos PC de bourgeois. Ce type de jeu est à la mode et tout le monde veut développer le sien. Farlan a développé Dark and Light et repousse sans cesse la date de sortie du jeu (il devrait sortir le 30 mai aux dernières nouvelles). Je suis beta testeur et oui, il vaut mieux en effet ne pas le sortir. C'est assez moche, ça plante (normal c'est une version beta), et le jeu est loin de ressembler à ce qui était prévu sur le papier. Alors dans ce cas, il semble plus sage de ne pas sortir le jeu du tout et éventuellement le sortir plus tard. Face aux mastodontes que sont World of Warcraft et Lineage, il est très difficile pour les nouveaux de se faire une place, sauf si on exploite une licence déjà reconnue, comme Donjons et Dragons, ou que l'on fait preuve d'originalité et que l'on cherche à sortir du sempiternel schéma heroic-fantasy / technopunk. Par exemple, City of Heroes vous propose de jouer un super gentil ou un super vilain, avec des super pouvoirs c'est super tous ces trucs supers.

Et bien entendu, il n'y a pas de place pour tout le monde, surtout si les MMO continuent à recourir au système d'abonnement. Si tu veux jouer, tu payes. Guild Wars a fait le pari du gratuit et semble bien marcher, mais il manque quand même la touche jeu de rôles et surtout l’immensité que l’on trouve dans un vrai MMO. Le rouleau compresseur que tout le monde attend (enfin surtout ma boulangère, elle est vraiment sympa), c'est Warhammer Online. Un univers connu, de la profondeur, des cuissots mystiques et de la chasse à l'écureuil en forêt. C'est un monde rongé par la corruption, où il sera possible d'être bon mais aussi mauvais (marre de sauver la veuve et l'orphelin , que ce soit un gnome ou un troll), loin des forêts enchantées et autres cuicui les ptits oiseaux cuicui. Et surtout il n'y a pas de paladins. Saloperie de paladins.

**Cham

11 commentaires:

Steph a dit…

Pas dégueu la démo de Warhammer...
Est-ce le même jeu que je connaissais il y a quelques années avec des vues de haut, à diriger ses monstres, façon Age of Empires ?

J'ai du mal à comprendre l'intérêt de tels jeux (je préfère les mini jeux nintendo à plusieurs : prise en main rapide, fun assuré, plutôt peace...), et en dehors de la désociabilisation et des divorces qu'ils doivent engendrés, je condamne l'esprit véhiculé par de tels softs. Ca me fait penser à Civilization, et à la vision de l'histoire que cela nous inculque : dominer le monde, progresser scientifiquement pour avoir accès à des armes nouvelles plus puissantes et plus efficaces, pour butter l'autre avec qui l'on pouvait finalement vivre pacifiquement...

D'ailleurs à ce sujet, existe-t-il des softs coopératifs ???

Knox a dit…

Des softs coopératifs, je ne sais pas... Mais à Civilisation, tu peux gagner diplomatiquement... Ou par rayonnement de ta culture. Ok, l'objectif reste d'être la civilisation dominante, mais les moyens peuvent être pacifiques.

Cham a dit…

Ah mais il y a deux projets Warhammer, un jeu de stratégie qu'il a l'air bien et un jeu de rôles en ligne qu'il a l'air bien aussi.

Az Eroth a dit…

Mouais mouais... Warhammer The RPG c'est un (au choix) :
1/ Un univers médievilfantasticofascite (ou de toute façon on se retrouve toujours à jouer un diplomate hobbit)

2/ Un monde sadique où vaut mieux pas aller chasser tout seul en forêt (l'anus de know s'en souviens encore)

Quand au jeu de strat alors là je dis : ZOMGWTFatlast!!!!! Mais bon c'est toujours aussi néofaf comme univers...

De toute façon, je m'en branle ça fait 1 an que je ne joue qu'à WoW... Et nan c'est pas du tout désociabilisant les MMOs... J'ai plus de copine, plus de boulot... Mais j'ai plein de potes dans ma guilde et je roxxe comme un enculé.

Alors elle est où la désociablisation ? hein ?

PS: Moi les bubbledins je les pwned kqlqkqlqsh... Distract/Feign Death / Trap / Heartstone....

Edit : La boulouise attitude

Fabien a dit…

steph > a la base warhammer c'est un jeu avec des chtit modele en plomb et plastique, ou comment jouer a un truc strategique et sympa a peindre/sculpter/etc.. tout en se ruinant vite fait ^_^

quant a la domination, le but dans n'importe quel jeu est de gagner. Et meme quand tu t'amuses, en general tu ne joues pas pour te prendre une raclee expres. Dans le cas contraire, tu peux tres bien te prendre une raclee deliberee aussi dans un jeu de strategie, c'est la meme chose que dans un pingpong tennis pokemon ;)

ndlr: et puis pokemon c'est malsain, on emprisonne des ptites bestioles qu'ont rien demande a personne poru le faire accomplir toutes nos volontes... ^_^

Eagl Az a dit…

Je connais un type qui ne joue que pour perdre.

"Euh, là maître du jeu, je vais allez faire un tour dans la forêt maléfique tout seul, pour trouver de quoi faire des cuissots mystiques à mes potes" Knox.
"Eh Bongomat, tu veux faire un Donkey Konga?" Knox.
"Je veux bien faire un Mario Kart, les gars, mais je ne jouerai qu'avec le pied gauche" Knox.
"Bon, je crois que je vais me refaire une partie de Ninja Gaiden..." Knox.
"Allez Az, on se fait un p'tit Tiger Woods, ou un Fifa Street ?" Knox.
"A Civilization, tu peux gagner par rayonnement de ta culture" Knox.


Ce type est trop fort, tu peux pas lutter. Lalouze Spirit!!!

Knox a dit…

Espèce d'ordure.

En plus, je te dose à Fifa Street.

Ou à Tekken 5. Tu te souviens de Tekken 5 ? C'était qui à ce moment-là, Jean Michel Lalouz ? Hmmm ?

Knox a dit…

Et pour te prouver ta mauvaise foi, extrait du test de Civilisation IV, Gamekult.com :

"Il sera ainsi possible de gagner grâce à la population et l'étendue du territoire (25% de plus que le deuxième et 65% du total des terres), en éliminant tous les adversaires, en envoyant un vaisseau vers l'espace à la suite de nombreuses recherches (sur le carburant, les matériaux, les outils...) ou en imposant sa culture aux autres (en possédant 3 cités culturellement légendaires)."

Az Calibur a dit…

"Je te dose à Fifa street"... Mais qu'est-ce qu'il faut pas entendre... Pardon lire.

Et ouais je pue à Tekken 1 ou 5, et même 10000... Tekken c'est tout pourri comme jeu.

En attendant tu veux faire une partie de Soul Calibur ? Je prends Raphael et je joue qu'avec le pouce si tu veux ?


Edit : le gars il me parle de mauvaise fois, et il ose répondre "il serait possible de gagner à Civ3 en imposant sa culture aux autres (en possédant 3 cités culturellement légendaires)"
Alors déjà :
1/ Emploi du conditionnel
2/ 3, mais oui, 3 cités culturellement légendaires.

C'est qui là mauvaisefoisman ?

Knox a dit…

Alors, tu me feras le plaisir d'argumenter correctement :

1. c'est bien "sera" et pas "serait"
2. C'est Civ4 et pas Civ3
3. Bah oui, faut avoir des cités légendaires pour gagner culturellement. De même qu'il faut avoir des armées pour gagner militairement. Bravo Sherlock !

Adunakhor a dit…

Ouais j'approuve!
Maudit Paladin!!!